Accueil

Les alkylphénols éthoxylés (APEO) constituent une famille de produits chimiques organiques de synthèse utilisés dans de nombreux secteurs industriels pour leurs propriétés tensioactives.

Parmi tous les alkylphénols éthoxylés, les nonylphénols éthoxylés (NPEO) sont les plus utilisés dans l’industrie (fabrication de produits plastiques, peintures, encres, adhésifs, …). Dans l’environnement, ils se dégradent en nonylphénols, ces derniers étant des perturbateurs endocriniens.

Tout comme les nonylphénols, les octylphénols résultant de la dégradation d’octylphénols éthoxylés (OPEO) dans l’environnement sont des perturbateurs endocriniens. En revanche, l’usage des octylphénols éthoxylés est nettement moins répandu que celui des nonylphénols éthoxylés, il concerne essentiellement la production de polymères utilisés dans les pneumatiques, de peintures et la formulation de pesticides.

A cause de la toxicité avérée des nonylphénols et octylphénols, leurs précurseurs, à savoir les nonylphénols éthoxylés et les octylphénols éthoxylés ont été inscrits à la liste des substances de l’Annexe XIV du Règlement REACH et leur utilisation sera donc soumise à autorisation à compter du 4 janvier 2021.

Nous présentons dans ces pages des informations portant sur diverses alternatives aux alkylphénols éthoxylés ou sur des alternatives aux matériaux et produits qui requièrent des alkylphénols éthoxylés, en les illustrant d’exemples de substitution précis et issus de pratiques ou d’expériences concrètes menées dans les entreprises.

 

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences de substitution ou vos propositions d’alternatives via la rubrique Contact !

Agenda