Foire aux questions
Plusieurs options seraient disponibles pour la substitution de résines phénoliques à base d’octylphénols :
- des dérivés à base de colophane ;
- des résines Coumarone-indène
- des résines aliphatiques
- des terpènes tels que l’α ou le β-pinène
- des résines à base de 4-tert-Butylphénol
Ces alternatives peuvent ne pas fournir les mêmes garanties de qualité que les résines phénoliques à base d’octylphénols (en particulier, dans les usages liés à la fabrication de pneumatiques).
De nombreux substituts aux OPEs utilisés comme surfactants sont signalés pour la plupart des usages. Les alcools gras éthoxylés semblent être la solution la plus courante mais d’autres alternatives existent : copolymères Ethylene Oxide / Propylene Oxide (EO/PO); surfactants à base de sucre (alkylpolyglucosides) et certains acides gras (exemple de l'acide gras 12-hydroxy stéarique pour certaines applications moussantes). Quelques informations spécifiques sont proposées ci-après pour les secteurs des tanneries et des textiles, les détergents et les produits phytosanitaires :
- Tannerie et textiles
Il existe plusieurs options pour remplacer les OPEs utilisés dans les secteurs du textile et de la tannerie. Les substituts typiques sont des alcools gras éthoxylés ou d’autres alcools tels que l’alcool Guerbet. Des solutions basées sur des copolymères EO/PO sont aussi disponibles.
- Détergents
Les alkylphénols éthoxylés ont été remplacés dans les détergents domestiques depuis déjà plusieurs années par des alcools gras éthoxylés à chaîne alkyle linéaire ou ramifiée. Cette substitution se poursuit dans les applications industrielles, avec l’utilisation des mêmes alcools gras éthoxylés ou de mélanges sélectifs d'alcools de base et d'alcools éthoxylés. En plus des substituts fournis par les éthoxylates d’alcool, des gammes de copolymères EO/PO et d’alkylpolyglucosides sont développées et commercialisées.
- Peintures
Des alternatives sont disponibles, comme les tensio-actifs basés sur des copolymères EO/PO
- Phytosanitaires
Des substituts aux OPE utilisés comme coformulant dans les produits phytosanitaires peuvent être trouvés dans les dérivés éthoxylés d’huile de ricin, dans les EO/PO et les alkylpolyglucosides.
Pour plus de précisions, se reporter au document : Données technico-économiques sur les substances chimiques en France : octylphénols et éthoxylates .
On recense plusieurs solutions de substitution, à savoir :.
- Les alcools éthoxylés
Les substituts aux éthoxylates de nonylphénol dans le secteur des détergents industriels, institutionnels et domestiques sont en général des mélanges d'agents de surface anioniques et non ioniques : principalement des alcools éthoxylés en mélange avec des acides gras et dérivés, des amines grasses, des hydrocarbures insaturés.
- Les tensio-actifs à base de glucose
Une autre alternative pour les NPE est l’utilisation de glucides (hydrates de carbone) tels que les alkylpolyglucosides ou les glucamides. Ce sont des agents moussants modérés et d’excellents émulsifiants. Ils conviennent bien pour laver les textiles, particulièrement lorsqu’ils sont combinés à d’autres surfactants non ioniques et à des surfactants anioniques, avec lesquels ils peuvent avoir des effets synergiques.
- Autres tensio-actifs
Certains tensio-actifs peuvent se substituer pour des applications spécifiques, par exemple, des agents tensioactifs de silicone sont utilisés dans la production de mousse de polyuréthane tandis que des composés à base de naphtalène sont utilisés dans les solutions de développement photographique. Dans d'autres cas, les NPE peuvent être remplacés par un mélange de tensioactifs non ioniques ou un mélange qui comprend des tensioactifs anioniques ou amphotères.
Pour plus de précisions, se reporter à la Fiche technico-économique Nonylphénols et éthoxylates.
Les usages autorisés et pouvant donner lieu à des émissions dans l’environnement aujourd’hui sont principalement les suivants :
* Nonylphénols :
- intermédiaire dans la production des éthoxylates de nonylphénols ;
- production de certaines matières plastiques ;
- production des oximes phénoliques.
* Nonylphénols éthoxylés :
- articles en cuir et textiles importés jusqu'au 03/02/2021;
- pâte à papier et articles en papier importés ;
- dans le secteur de l’énergie dans les additifs de carburants ou dans les fluides de récupération des hydrocarbures ;
- dans la fabrication de nombreuses matières plastiques en tant qu’additif dispersant utilisé au cours du procédé (polymères en émulsion) : ABS, ESBR, ENBR, PVC, PTFE, PVA, PMMA, polyacrylates pour peintures. Les plastiques qui seraient les plus concernés par l’emploi d’éthoxylates de nonylphénol sont le polyvinyle acétate et les acides acryliques ;
- dans la fabrication de pneus et de gommes ;
- dans la fabrication de peinture, d’encres et de revêtements dans des émulsifiants, liants, durcisseurs, épaississants et pâtes de pigment ;
- dans la fabrication d’adhésifs en tant qu’émulsifiant ;
- dans l’industrie du bois ;
- dans les spermicides ;
- dans l’industrie pharmaceutique en tant qu’agent émulsifiant ;
- dans les pesticides et biocides lorsque des autorisations nationales de mise sur le marché ont été accordées avant le 17 Juillet 2003 ;
- dans des produits pour le traitement des eaux usées.
* Octylphénols :
- intermédiaire dans la fabrication des résines phénoliques (dont une des applications se retrouve dans l’industrie du pneu) ou de résines formaldéhydes ;
- production des éthoxylates d’octylphénol.
* Octylphénols éthoxylés :
- production de polymère (styrène-butadiène) utilisé dans les pneumatiques ;
- fabrication de textiles et de cuir ;
- formulation de pesticides ;
- production de peintures à base aqueuse.